Les auteurs

Alice Marquette
Alice Marquette Diplômée de Sciences-Po Lyon et titulaire d’un double master 2 de Droit public et de Droit de l’environnement, Alice Marquette a accompli ses premières armes au sein de la direction de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du développement économique des Hauts de Seine. Lauréate du concours externe de l’Institut national des études territoriales, elle a repris, avec Emmanuel Charil, la responsabilité du groupe « politiques publiques du développement durable » de la promotion Robert Schuman (2010/2011).
Emmanuel Charil
 Emmanuel Charil Passionné par la montagne et les sports de glisse, Emmanuel Charil est diplômé de Sciences-Po Grenoble et d’un troisième cycle de communication. Il a accompli la moitié de sa carrière au sein de cabinets parlementaires, à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il a par ailleurs travaillé dans le secteur de la communication et dirigé une structure de développement économique. Webmaster de plusieurs sites internet, il co-anime au sein de l’Inet avec Alice Marquette le groupe « politiques publiques du développement durable » de la promotion Robert Schuman (2010/2011).
Nadège Baptista
Nadège Baptista C’est motivée par le goût des territoires et de leurs diversités, que Nadège Baptista poursuit sa route au sein de l’administration territoriale, dans le prolongement d’une carrière d’ingénieur en génie atomique. Elle inscrit désormais la pluridisciplinarité dans un cadre nouveau, avec un investissement actif dans les groupes « Europe », « Finances » et « Politiques Publiques du Développement Durable » de l’Inet.
Jonathan Morice
Jonathan Morice Amateur de BD et de planche à voile, diplômé de Sciences-Po Paris où il a initié un Bilan carbone et participé à la fondation de l’association EcoCampus, Jonathan Morice a été chargé de communication à l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED). Il a suivi les travaux du Grenelle environnement en matière de fiscalité énergétique à la direction du Budget du ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique. Il a contribué à l’encyclopédie du développement durable de l’Association 4D. Elève de la promotion Aimé Césaire de l’Inet (2009/2010), Jonathan Morice est actuellement responsable du développement durable à la Ville d’Orléans.
Stéphane Césari
Stéphane Césari Docteur en sciences politiques, Stéphane Césari a porté ses recherches universitaires sur les politiques de l’eau. Après une expérience de coopération internationale, il a intégré le Conseil général de l’Isère où il a exercé pendant plusieurs années la fonction de directeur de cabinet. Stéphane Césari est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble.
Antoine Durand
Diplômé de l’IEP de Rennes et titulaire du Master d’Expertises de l’action publique territoriale, Antoine Durand a approché les enjeux du développement durable à travers diverses expériences. Dans un cadre associatif, il a abordé les questions spécifiques de préservation du littoral et de tourisme responsable (« GIZC » en contexte insulaire). Il a contribué à fonder « Qui veut durable ? », association des étudiants de Sciences-Po Rennes. Dans le cadre de sa formation à l’INET, il participe au groupe urbanisme et a travaillé pour le Grand Lyon dans le cadre de « ses » prises de compétence énergie.