02 sept 2011

Quels outils pour faire face à la précarité énergétique ?

P2D2 propose aux EAT une formation le 12 septembre après-midi à l’INET sur le thème de la lutte contre la précarité énergétique.

- Comment peut-on la définir ? Quelles sont les conséquences pour ceux qui la subissent sur leurs conditions de vie,  quelles sont les intérférences de cette problématique avec les autres difficultés vécues par ailleurs par les populations les plus fragiles (santé, insertion, logement). Comment la précarité énergétique oblige t-elle à revoir la notion de reste à vivre ?

- Bien situer l’importance des enjeux « macros » et transversaux de la précarité énergétique,  à l’intersection des politiques publiques du développement durable et des politiques sociales.

- Donner un panorama des outils et des moyens de financement de la lutte contre la précarité énergétique

- Partager l’expérience et les bonnes pratiques des collectivités représentées.

Interviendront lors de cette conférence :

Marie Moisan,  chargée de projets au sein de l’association CLER et du réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) ;

- Philippe Bertrand, chargé de mission au Service Environnement de la Direction des Espaces Naturels, de l’Environnement  et du Climat à la Métro ( Grenoble-Alpes-Métropole) ;

- Rémi Trocmé, directeur de l’Habitat au Conseil général du Bas Rhin ;

- Alice Marquette et Thomas Jacoutot, EAT promo Schuman (qui reviennent tout juste d’un stage, l’une au Conseil général de Loire-Atlantique et l’autre  à la Ville de Bordeaux, leur ayant offert l’opportunité de préconiser des actions à ce sujet).

Déroulement prévisionnel (14 h 00 à 17 h 00)

14 h – Accueil et présentation des participants par Emmanuel Charil.

14 h 05 – Introduction de la problématique par Alice Marquette : première définition, premier panorama des outils nationaux et locaux de lutte contre la précarité énergétique.

14 h 15 – Présentation des acteurs et des enjeux de la lutte contre la précarité énergétique, et notamment de l’expérience du réseau Rappel (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) par Marie Moisan.

15 h 00 – Questions-Réponses

15 h 15 – Présentation du dispositif grenoblois « Mur/mur campagne isolation » par Philippe Bertrand.

15 h 55 – Présentation du dispositif bas-rhinois « Warmfront 67 » (fonds social d’aide aux travaux d’économie d’énergie) et de la contractualisation avec l’ANAH dans le cadre du programme « Habiter mieux » (contrat local d’engagement) par Rémi Trocmé.

16 h 20 – Notre collègue Thomas Jacoutot nous présentera les résultats de sa mission de 4 mois pour la Ville de Bordeaux sur le montage d’un dispositif de lutte contre la précarité énergétique dans le cadre du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés), ainsi que l’intérêt de l’implication des administrateurs territoriaux dans ce domaine.

16 h 30 – Questions-réponses

16 h 55 – Conclusion de la table ronde.

Documents à télécharger (bientôt disponibles)

logo p2d2 Fiche pédagogique et Introduction à la précarité énergétique d’Alice Marquette
.
.
.
.
Les grands enjeux de la précarité énergétique
. 

.

Le programme MurMur de la Métro

Le programme Warmfront du CG67 et la contractualisation avec l’Etat
.
L’expérience de Thomas Jacoutot au travers du dispositif bordelais instauré dans le cadre du PNRQAD

.

.

.

Ajouter un commentaire

Votre e-mail n'est jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont marqués par un *

*
*